Avec ou sans question ?

Dans son ouvrage La formation de l’esprit scientifique, Gaston Bachelard nous indique : « Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu’on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d’eux-mêmes. C’est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S’il n’y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. » 


Mais qui pose les questions ?

On connaît le problème évoqué par Stella Baruk dans son ouvrage L’Âge du Capitaine (1985) « Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l’âge du capitaine ? ». Certains élèves avaient répondu : « 26 + 10 = 36. Le capitaine avait 36 ans. »

Il y a un intérêt pédagogique à supprimer les questions pour que les élèves eux mêmes les posent, puis les résolvent. 

Dans la rubrique Problèmes et protocoles on trouvera une collection de problèmes sans question (et leur version avec questions…) ou de travaux de validation de documents scientifiques.


PestalozziJohann und Anna Pestalozzi 1882


Exemples.

Problème sans question : sirop-menthe

extrait1

extrait2

Validation de document scientifique : solvolyse1

solvolyse

solvolyse2


Consignes de travail.

1. Individuellement : proposer des questions à partir de l’énoncé.

2. Animation tableau pour la mise en commun des propositions.

3. En groupe (avec répartition du travail individuel) : résolution des questions et réalisation d’une affiche (sans rédaction complète).

4.  Affichages et présentation d’une ou plusieurs affiches. Discussion.