Tout se transforme

 portraitMarie-Anne Paulze et Antoine Laurent Lavoisier en 1788 par David  

Metropolitan Museum of Art de New York.

 

 


« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »Anaxagore. (500 – 428 av. J.C.).

 

[…] car rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications. 

C’est sur ce principe qu’est fondé tout l’art de faire des expériences en Chimie : on est obligé de supposer dans toutes une véritable égalité ou équation entre les principes du corps qu’on examine, & ceux qu’on en retire par l’analyse. Ainsi puisque du moût de raisin donne du gaz acide carbonique & de l’alkool, je puis dire que le moût de raisin = acide carbonique + alkool

[…] En effet, comme je l’ai déjà indiqué au commencement de cet article, je puis considérer les matières mises à fermenter et le résultat obtenu après la fermentation comme une équation algébrique ; et, en supposant successivement chacun des éléments de cette équation inconnus, j’en puis tirer une valeur et rectifier ainsi l’expérience par le calcul, et le calcul par l’expérience. J’ai souvent profité de cette méthode pour corriger les premiers résultats de mes expériences, et pour me guider dans les précautions à prendre pour les recommencerLavoisier « Traité élémentaire de chimie » – 1789.

 

http://www.cnrs.fr    Le laboratoire de l’Arsenal. A partir de 1776 Lavoisier, devenu régisseur des poudres et salpêtres, occupe de somptueux appartements dans l’hôtel des Régisseurs situé au Petit Arsenal, non loin de la Bastille. Il y aménage sous les combles un vaste laboratoire, l’un des mieux équipés d’Europe. Sa fortune personnelle et ses traitements de fermier général et de régisseur lui procurent l’argent nécessaire à l’achat d’instruments très fiables qu’il fait construire sur mesure par les meilleurs artisans : gazomètres, balances de précision, séries de poids, baromètres. Ces instruments vont lui permettre de faire des mesures très fines, de peser les éléments mis en jeu avant et après chaque expérience, et d’arriver ainsi à la confirmation de la loi de la conservation de la matièreLavoisier, le parcours d’un scientifique révolutionnaire.

 

[…] les faux jugemens que nous portons, n’intéressent ni notre existence, ni notre bien-être ; aucun intérêt physique ne nous oblige de nous rectifier : l’imagination au contraire qui tend à nous porter continuellement au-delà du vrai ; l’amour-propre & la confiance en nous-mêmes, qu’il sait si bien nous inspirer, nous sollicitent à tirer des conséquences qui ne dérivent pas immédiatement des faits : en sorte que nous sommes en quelque façon intéressés à nous séduire nous-mêmes. Il n’est donc pas étonnant que dans les sciences physiques en général, on ait souvent supposé au lieu de conclure ; que les suppositions transmises d’âge en âge, soient devenues de plus en plus imposantes par le poids des autorités qu’elles ont acquises, & qu’elles ayent enfin été adoptées & regardées comme des vérités fondamentales, même par de très-bons esprits. Lavoisier – Discours préliminaire « Traité élémentaire de chimie » – p. V – 1789.

 

 rien ne se

Traité élémentaire de chimie – Lavoisier – 1789

 

19885cnam

Grande balance de précision utilisée par Lavoisier

(Photo CNAM – Musée des Arts et Métiers)


Tous les documents  nécessaires sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier tout se transforme)

 

_____________________________

 

 

On propose ici 6 extraits du Traité élémentaire de chimie de Lavoisier pour 6 travaux de vérification. Les consignes de travail sont précisées en tête des documents. Le contenu est accessible dès la classe de seconde (équations de réaction, calculs avec les masses molaires…).

combustion-1 

combustion-2 

combustion-3

eau-1

eau-2

eau-3

 

planche2

Traité élémentaire de chimie – Lavoisier – 1789


Extraits.

 

combustion1

combustion12p4o10phosphorehttp://www.chim.lu/ch0060.php

planche3
Traité élémentaire de chimie - Lavoisier - 1789


eau1

 


eau3

eau32

 


A voir absolument

 

CNRS : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doslavoisier/index.htm

 

musée

 

 

En apprenant aux chimistes l’usage de la balance, du thermomètre, du baromètre et du calorimètre […] Lavoisier leur a ouvert des routes inconnues qui conduisent sûrement à la vérité. Pasteur, Éloge de Lavoisier, 1836.

 

 


Tous les documents  nécessaires sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier tout se transforme)

docs1

docs2


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s