Télécommunication (5) – Modulations

Télégraphe optique de Chappe. 1794. http://www.cite-telecoms.com/blog/histoire/200-ans-de-telecoms/lage-classique-des-annees-1790-aux-annees-1950/de-chappe-au-telegraphe-electrique/

——————————————-

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9communications

Origine des télécommunications . Les moyens simples naturels anciens comme la parole ou les signaux à vue, permettent de communiquer à courte distance. Le besoin de communiquer à plus grande distance dans les sociétés humaines organisées a amené très vite à développer des télécommunications primitives : tambours, signaux de fumée, langage sifflé, etc. Certains de ces types de communications, comme les pavillons, sémaphores ou héliographes sont encore utilisés dans la marine, même si cet usage est devenu marginal.

Télégraphe et téléphone. Bien que la communication par signaux optiques entre des points hauts soit très ancienne, on doit à l’ingénieur Claude Chappe la création à partir de 1794 du premier réseau simple et efficace de transmission optique de messages. Ce réseau qu’il a nommé « télégraphe » fut développé sur les grands axes français et resta en service jusqu’en 1848. […]

——————————————-

La nouvelle parvient vite à toutes les cités de la Gaule. En effet, quand il arrive quelque chose d’important, quand un grand événement se produit, les Gaulois en clament la nouvelle d’un champ à l’autre et de domaine en domaine ; de proche en proche, on la recueille et on la transmet. Ainsi firent-ils alors ; et ce qui s’était passé à Cénabum au lever du jour fut connu avant la fin de la première veille chez les Arvernes, à une distance d’environ cent soixante milles. » CésarGuerre des Gaules.

——————————————-

La modulation consiste en général à « greffer l‘information à transmettre sur une « porteuse ». De ce point de vue le télégraphe de Chappe ne pourrait-il pas correspondre une forme de modulation ? La lumière visible, après absorption partielle et diffusion par les bras du poste télégraphique, va produire une image sur la rétine de l’observateur… Ne pourrait-on pas aussi qualifier de modulation la production d’un message sonore par les cordes vocales ou un instrument ? Bien entendu la problématique prend une toute autre dimension pour les télécommunications actuelles !

——————————————–

Pourquoi et comment moduler ?

On propose ici une petite collection documentaire qui permettra de réaliser une synthèse sur ces questions. Cela reste bien entendu très modeste et simplificateur par rapport aux procédures mises en œuvre actuellement dans les différents domaines des télécommunications.

—————————————-

Tous les documents  nécessaires sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier telecom (5) modulation).

————————————–

[pourquoi.pdf]

[modulations-analogiques.pdf]

[modulations-numeriques.pdf]

[modulations-optiques.pdf]

—————————————-

Tous les documents  nécessaires sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier telecom (5) modulations).

—————————————————————————————-

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s