Le goût du vrai

Ce titre est emprunté à l’ouvrage d’Etienne Klein, « Le goût du vrai » (Ed. Gallimard, coll. Tracts, n° 17). Tous mes remerciements à l’auteur pour la belle qualité de ses analyses ! http://etienneklein.fr/

Geluck.  Le chat a toujours raison.

————————————————————————-

https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/283201.pdf « Les Lumières à l’ère Numérique ». Synthèse. [extrait]. La révolution numérique bouleverse nos modes de vie, nos économies et nos pratiques sociales. Elle transforme aussi en profondeur notre rapport à l’information. En effet, nous sommes aujourd’hui confrontés à une masse inédite d’informations disponibles et à une concurrence généralisée des points de vue, qui s’expriment sans filtre et selon une logique peu intelligible pour les utilisateurs du web et des réseaux sociaux. Cette saturation et cette dérégulation du marché de l’information en ligne mettent à rude épreuve nos capacités de vigilance épistémique, ce qui nous rend davantage perméables aux fausses informations. Désinformation, mésinformation, infox, fake news, théories du complot… Les vocables se multiplient pour désigner ces fausses nouvelles qui circulent en ligne et sont susceptibles d’influencer nos attitudes, nos comportements, mais aussi notre représentation du monde environnant, au risque de faire émerger des réalités parallèles incommensurables et disparaître l’espace épistémique commun nécessaire à la confrontation des opinions, des idées et des valeurs, autrement dit, à la vie démocratique.

———————————————

https://cortecs.org/superieur/a-propos-du-critere-de-refutabilite-et-des-hypotheses-ad-hoc/ Jérémy Attard, Denis Caroti. À propos du critère de réfutabilité et des hypothèses ad hoc. 2020. (Extrait). Nous entendons par « proposition irréfutable » indistinctement les propositions du type « demain il va pleuvoir ou bien il ne va pas pleuvoir » comme celles du genre « oui, certes, on a des photos de la Terre vue de l’espace, mais c’est des montages de la NASA pour nous cacher que la Terre est plate ! » Le premier cas correspond à une proposition vraie indépendamment de l’expérience et donc qui n’a pas beaucoup de chance de nous apporter une quelconque information substantielle sur le monde ; le second est un cas bien connu d’immunisation contre la réfutation consistant à rajouter une hypothèse ad hoc pour sauver une thèse à laquelle on tient.

———————————————-

Etienne Klein. Le goût du vrai. 2020. Extraits. […] il me semble important de pointer quatre biais qui la contaminent à notre insu et s’amplifient par interférences mutuelles.

Primo : la tendance à accorder davantage de crédit aux thèses qui nous plaisent qu’à celles qui nous déplaisent. […]

Deuzio : ce que certains appellent plaisamment l’ipsédixitisme : « dès lors que le maître lui-même l’a dit (ipse dixit), alors on ne discute pas ». […]

Tertio : l’ultracrépidarianisme, autre néologisme malicieux construit à partir de la locution latine : Sutor, ne supra crepidam (« Le cordonnier doit s’arrêter au rebord de la chaussure »). Ce mot désigne la tendance, fort répandue, à parler avec assurance de sujets que l’on ne connaît pas.

Quarto : la confiance accordée à l’intuition personnelle, au bon sens, aux évidences apparentes, pour émettre un avis sur des sujets scientifiques. […]

———————————————

Karl Popper. Conjectures and Refutations: The Growth of Scientific Knowledge. 1963.  « Une théorie qui n’est réfutable par aucun évènement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. Pour les théories, l’irréfutabilité n’est pas (comme on l’imagine souvent) vertu mais défaut. »

Karl Popper. La société ouverte et ses ennemis. 1945.  « C’est une illusion de croire à la certitude scientifique et à l’autorité absolue de la science ; la science est faillible parce qu’elle est humaine. Mais cela ne donne pas raison au scepticisme ni au relativisme. Nous pouvons nous tromper, certes ; il n’en résulte pas que le choix que nous faisons entre plusieurs théories est arbitraire, que nous ne pouvons apprendre et nous rapprocher de la vérité. »

Karl Popper. Le réalisme et la science. 1983.  « Toutes les actions humaines sont égoïstes, motivées par l’intérêt. Cette théorie est très répandue : il en existe des versions dans le béhaviorisme, la psychanalyse, la psychologie individuelle, l’utilitarisme, le marxisme vulgaire, la pensée religieuse et la sociologie de la connaissance. Or il est clair que cette théorie, et avec elle toutes ses variantes, n’est pas falsifiable : aucun exemple d’action altruiste ne peut réfuter l’idée selon laquelle il en existe une motivation égoïste cachée. »

———————————————-

https://www.jean-jaures.org/publication/la-mesinformation-scientifique-des-jeunes-a-lheure-des-reseaux-sociaux/ Alors que la crise sanitaire a été un terreau propice à l’essor des théories complotistes dans un contexte de défiance généralisée envers les autorités, la Fondation Reboot et la Fondation Jean-Jaurès ont commandé à l’Ifop une enquête auprès des jeunes visant à mesurer leur porosité aux contre-vérités scientifiques et ceci au regard de leur usage des réseaux sociaux. Entre platisme, astrologie, créationnisme, sorcellerie et vaccinophobie, cette étude montre la sécession d’une partie de la jeunesse avec le consensus scientifique : les adeptes des thèses conspirationnistes et plus généralement des croyances irrationnelles sont particulièrement nombreux chez les jeunes, notamment chez ceux qui utilisent beaucoup les réseaux sociaux.

——————————————-

Ce sondage récent (IFOP pour les fondations Jean Jaures et Reboot – novembre 2022) a été réalisé auprès d’un échantillon de 2 003 personnes (1 061 jeunes de 11 à 17 ans – 942 jeunes de 18 à 24 ans), représentatif de la population âgée de 11 à 24 ans vivant en France métropolitaine.

Résultats. Sentiment que la science apporte à l’homme « plus de bien que de mal » : 33% contre  55% en  1972 ; 17% qu’elle apporte « plus de mal que de bien » (6% en 1972). Forte adhésion aux « vérités alternatives » : 19%  pensent que les pyramides égyptiennes ont été bâties par des extraterrestres. Effets des réseaux sociaux : 70% s’informent sur les réseaux tels que Facebook, Instagram, TikTok ou Snapchat ; 41% des jeunes TikTokeurs pensent qu’un « influenceur » qui a un nombre important d’abonnés est plutôt une source fiable d’information.

Pour consulter les résultats complets :

http://www.jean-jaures.org/wp-content/uploads/2023/01/EnqueteTikTok.pdf

avec la vidéo :

[sondage-2022.mp4]

——————————————–

Tous les documents sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier le gout du vrai).

—————————————————-

Proposition de séance de travail :

[1-science-croyance.pdf]

[2-vrai-faux.pdf]

[3-textes.pdf]

Deux sélections de documents exploitables : analyses et exemples.

1. Analyses

[enquete.pdf]

[desinformation.pdf]

[klein.pdf]

[popper-lakatos.pdf]

[theiere.pdf]

[zetetique.pdf]

[tiktok.pdf]

2. Exemples (petite sélection dans le foisonnement du web…)

 [energie-libre.pdf]

[tesla.pdf]

[geobiologie.pdf

[biophotons.pdf]

[ondobiologie.pdf]

[protections.pdf]

[quantoc.pdf]

[astrologie.pdf]

[platisme.pdf]

[extraterrestres.pdf]

[creationnisme.pdf]

——————————————–

Tous les documents sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier le gout du vrai).

———————————————————————–

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s