Pendule

https://gifer.com/en/gifs/pendulum

———————————————————–

https://fr.m.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die/1re_%C3%A9dition/PENDULE

Formeyd’AlembertJaucourt L’Encyclopédie, 1re éd. 1751 (Tome 12, p. 293-300).

Extrait du document : [encyclopedie-pendule.pdf]

PENDULE, s. m. (Méchanique.) est un corps pesant, suspendu de maniere à pouvoir faire des vibrations, en allant & venant autour d’un point fixe par la force de la pesanteur. Voyez Vibration. La pesanteur est l’unique cause des vibrations du pendule. Si le corps étoit absolument libre, & abandonné à lui-même, il descendroit vers la terre par la force de sa gravité, autant qu’il lui seroit possible, mais étant attaché par un fil, il ne peut obéir qu’en partie à l’effort de sa gravité, & il est contraint de décrire un arc de cercle. Les vibrations, c’est-à-dire, les descentes & les remontées alternatives du pendule s’appellent aussi oscillations. Voyez Oscillation.

[…] Galilée fut le premier qui imagina de suspendre un corps grave à un fil, & de mesurer le tems dans les observations, astronomiques, & dans les expériences de physique par ses vibrations ; à cet égard, on peut le regarder comme l’inventeur des pendules. Mais ce fut M. Huyghens, qui le fit servir le premier à la construction des horloges. Avant ce philosophe, les mesures du tems étoient très-fautives ou très-pénibles ; mais les horloges qu’il construisit avec des pendules, donnent une mesure du tems infiniment plus exacte que celle qu’on peut tirer du cours du soleil : car le soleil ne marque que le tems relatif ou apparent, & non le tems vrai. Voyez Équation du tems.

Les vibrations d’un pendule sont toutes sensiblement isochrones, c’est-à-dire, qu’elles se font dans des espaces de tems sensiblement égaux. Voyez Isochrone. C’est ce qui fait que le pendule est le plus exact chronometre, ou l’instrument le plus parfait pour la mesure du tems. Voyez Tems & Chronometre. C’est pour cela aussi qu’on propose les différentes longueurs du pendule, comme une mesure & invariable & universelle des longueurs, pour les contrées & les siecles les plus éloignés. Voyez Mesure.

[…] Peut-être même seroit-il à souhaiter que toutes les nations voulussent s’accorder à avoir une mesure commune, qui seroit, par exemple, celle du pendule à secondes : par-là on éviteroit l’embarras & la difficulté de réduire les unes aux autres les mesures des différentes nations ; & si les anciens avoient suivi cette méthode, on connoîtroit plus exactement qu’on ne fait aujourd’hui les diverses mesures dont ils se servoient.

Cependant quelques savans croient que cette méthode a des inconvéniens. Selon eux, pour réussir à la rendre universelle, il faudroit que la pesanteur fût la même à tous les points de la surface de la terre. En effet, la pesanteur étant la seule cause de l’oscillation du pendules, & cette cause étant supposée rester la même, il est certain que la longueur du pendule qui bat les secondes, devroit être invariable, puisque la durée des vibrations dépend de cette longueur, & de la force avec laquelle les corps tombent vers la terre. Par conséquent, la mesure qui en résulte seroit universelle pour tous les pays & pour tous les tems ; car nous n’avons aucune observation qui nous porte à croire que l’action de la gravité soit différente dans les mêmes lieux en différens tems. Mais des observations incontestables ont fait connoître que l’action de la pesanteur est différente dans differens climats, & qu’il faut toujours alonger le pendule vers le pole, & le raccourcir vers l’équateur. Ainsi, on ne sauroit espérer de mesure universelle que pour les pays situés dans une même latitude. […]

————————————————————–

On trouvera ici une diversité de travaux sur le thème du pendule, en 4 parties : investigations, théorie, expérimentation, activité. Et en compléments : problèmes et prolongements.

On pourra utiliser également : Equa-diff (2) Ordre 2, Oscillateur élastique, L’horloge et Mouvement (8) – Pendule

——————————

Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier pendule)

——————————

1. Investigations

Document de travail :

[investigation-1.pdf]

[investigation-2.pdf]

Ainsi que l’animation (de D. Labatut) :

[pendule.swf]

Pour la synthèse et la mise au point :

[investigations.pptx]

2. Théorie

Document de travail :

[1-equa-diff.pdf]

[2-energie.pdf]

[3-amortissement.pdf]

Ainsi que les diaporamas :

[energie-pendule.pptx]

[energies-potentielles.pptx]

Et l’animation (de G. Tulloue) :

[pendule-equa-diff.swf]

Pour la synthèse et la mise au point :

[synthese.pptx]

Et en compléments :

[complement-equadiff.pdf]

[periode-precisions.pdf]

3. Expérimentations

Document de travail :

[1-etude-periode.pdf]

[2-CE-pendule.pdf]

[2-pendule.xlsx]

[pendule.avi]

Et les corrigés :

[2-CE-pendule-corrige.pdf]

[2-pendule-corrige.xlsx]

Et en compléments, dans le dossier [incertitudes] :

[mesures-incertitudes.pdf]

[incertitude-graphe.pdf]

[incertitude-graphe.xlsx]

[chiffres-significatifs.swf]

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mesuresincertitudes.png

4. Activité

Document de travail :

[activite-pendule.pdf]

Et en compléments :

[activité-pendule.xlsx]

5. Problèmes

Par exemple :

[energie.pdf]

[galilee.pdf]

6. Prolongements

Dossier [1-galilee] :

[1-periode.pdf]

[2-precision-galilee.pdf]

[precision.xlsx]

[precision-corrige.xlsx]

Dossier [2-etalon] :

[etalon.pdf]

[pesanteur.pdf]

[revision-unites.pdf]

Dossier [3- botafumeiro] :

[botafumeiro.pdf]

Et l’animation de G. Tulloue :

[botafumeiro.swf]

Ainsi que :

[encyclopedie-pendule.pdf]

[temps.pptx]

——————————

Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier pendule)

—————————————————————————————-

Laisser un commentaire