Autochrome

Enfin la photographie en couleur !

https://lechronoscaphe.com/theme/autochromes/

Après avoir inventé le cinématographe en 1895, les frères Lumière ont porté leurs recherches sur la photographie en couleur. Des expérimentations similaires avaient déjà été faites depuis les années 1860 (trichromie soustractive), mais sans qu’il soit envisageable de rendre le procédé commercialisable. En 1903, les frères Lumière déposent le brevet de l’autochrome. Ce nouveau procédé est commercialement viable et disponible pour le public dès 1907. La gélatine photosensible est imprégnée de fécule de pomme de terre colorée très fine. L’image produite est un positif couleur.

Auguste et Louis Lumière

http://www.bm-lyon.fr/expo/10/autochromes-lumiere/fabrication-autochromes.php

Les grains de fécule de la plaque autochrome vus au microscope.

Colorés en orangé, vert et violet, et mélangés, les grains ont été saupoudrés sur la plaque de verre revêtue d’un enduit poisseux. Ils sont au nombre de 8000 à 9000 par millimètre carré. Mais ils n’ont pas encore été écrasés au laminage, et les intervalles microscopiques qui les séparent laissent filtrer de la lumière blanche.

La même plaque vue au microscope après laminage.

Les grains de fécule orangés, vert et violet ont été écrasés par le laminage, et les intervalles subsistant encore ont été bouchés par de la poudre impalpable de charbon. Il ne reste plus qu’à recouvrir la couche de grains d’un vernis isolant sur lequel sera étendue l’émulsion sensible.

——————————

Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (autochrome)

————————————


L’autochrome de Louis Lumière est le premier procédé industrialisable de photographie en couleur. Mais quel en est le principe ?

On propose ici six documents qui le décrivent. Il s’agit d’en extraire et exploiter les éléments pertinents d’interprétation.

Exemple d’exploitation.

Les documents peuvent être répartis entre les participants à ce travail pour une première phase de travail individuel. La mise en commun en petits groupes permettra les échanges nécessaires à la réalisation d’un poster qui sera présenté en grand groupe avec animation tableau. Il s’agit de présenter de préférence une interprétation sous forme schématique.

Des ébauches de schémas devraient faciliter la tâche :

[schemas.pdf]

Documents de travail :

[procede-1.pdf]

[procede-2.pdf]

[procede-3.pdf]

[procede-4.pdf]

[procede-5.pdf]

[procede-6.pdf]

———————————–

On pourra voir également l’épisode de la série « Faire l’histoire » de Patrick Boucheron : « L’autochrome, la vie en couleur »

On trouvera également en complément :

[autochromes.pdf]

[preparation.pdf]

[pointillisme.pdf]

[pointillistes.pdf]

——————————

Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (autochrome)

——————————————————————————————-

Laisser un commentaire