Nicotine

Nicotine et néonicotinoïdes

The  American Florist (1906)

Nicotine

3-(1-methylpyrrolidin-2-yl)pyridine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicotine

La nicotine est un alcaloïde principalement présent dans les plantes de la famille des solanacées dont les feuilles ont des propriétés acaricides et insecticides notamment celles du tabac du fait de son caractère neurotoxique : sa toxicité protège la plante des insectes ; elle possède également des propriétés fongicides. De nombreuses plantes produisent de la nicotine en quantité variable : le tabac (Nicotiana tabacum) ; l’aubergine (Solanum melongena) ; la tomate (Solanum lycopersicum) ; la pomme de terre (Solanum tuberosum) ; le chou-fleur (Brassica oleracea var. botrytis) ; certaines fougères comme Lycopodiella cernua ; etc.

Nicotiana_tabacum – Köhler’s_Medizinal Pflanzen

Une petite collection documentaire pour la nicotine et les nicotinoïdes. La similitude de forme et de répartition électronique des molécules d’acétylcholine et de nicotine permet d’interpréter l’action de cette dernière…

——————————

Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (nicotine)

————————————

Documents disponibles

[nicotine.pdf]

[similitudes.pdf]

[enantiomeres.pdf]

Les néonicotinoïdes ont remplacé la nicotine comme insecticide avec les conséquences connues sur les pollinisateurs ; ils sont sensés présenter moins de toxicité pour les vertébrés…

Documents disponibles

[neonicotinoides.pdf]

[toxicite.pdf]

[reglementation.pdf]

[derogation.pdf]

——————————

Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (nicotine)

—————————————————————-

Laisser un commentaire