Chimie – click

Chimie – click et bio-orthogonale

Une nouvelle réaction click ultra-rapide. © ANR (projet Clickreal)

https://www.cea.fr/drf/Pages/Actualites/En-direct-des-labos/2016/chimie-click-on-sattache-ne-quitte-plus.aspx

En 2013, les chercheurs du CEA-Ibitecs ont mis au point une réaction click permettant d’emboiter deux protéines munies chacune d’un motif chimique particulier : une triple liaison (un groupement alcyne) et un dipôle appelé sydnone. Ils franchissement aujourd’hui une étape en remplaçant un atome d’hydrogène de la sydnone par un atome de fluor. « La portée de ce résultat est double, explique Frédéric Taran, responsable de service au CEA-Ibitecs. Tout d’abord, la vitesse de réaction a été augmentée par 10 000. Aussi, le fluor radioactif étant utilisé comme radiotraceur, on entrevoit ici de nouvelles applications en imagerie médicale. » En effet, certaines thérapies ciblées en oncologie font appel à l’association d’une molécule anti-cancéreuse et d’un anticorps chargé de reconnaître les cellules ciblées. « Notre méthode est efficace pour lier les deux partenaires, ce qui est de plus en plus difficile avec la chimie conventionnelle car les molécules pharmaceutiques sont de plus en plus complexes, souligne le chimiste. En outre, la présence d’un atome de fluor radioactif, visible en imagerie, permettra de suivre le parcours du tandem et donc d’évaluer l’efficacité du traitement. »

————————————

Syndone

————————————-

Le prix Nobel de chimie 2022 a été attribué aux Américains Carolyn Bertozzi et Karl Barry Sharpless et au Danois Morten Peter Meldal pour le développement de la chimie-click et de la chimie bio-orthogonale.

De quoi s’agit-il ?

La collection documentaire proposée permettra d’aborder (avec prudence et modestie) ce domaine de pointe de la chimie. Elle peut donner lieu à un travail de synthèse à partir d’éléments, pertinents et abordables, extraits de ces documents.

Les documents en français (-fr) ne sont pas d’origine : ils ont été obtenus par traduction (avec l’aide du traducteur de Google).

—————————————-

Tous les documents  nécessaires sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier chimie – click).

————————————–

[chimie-click.pdf]

[bio-orthogonale.pdf]

[nobel-2022.pdf]

[sydnone-en.pdf]

[sydnone-fr.pdf]

[spaac-en.pdf]

[spaac-fr.pdf]

[fluo-en.pdf]

[fluo-fr.pdf]

—————————————-

Tous les documents  nécessaires sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier chimie – click).

—————————————————————————–

Laisser un commentaire