https://www.biomazing.ch/2013/biomazing-glossar-hydrolate/
————————————-
Provenç. elambic ; catal. alambi ; espagn. alambique ; ital. lambicco, limbicco, de l’arabe al anbiq. Ce mot, venu aux Occidentaux par l’intermédiaire des Arabes, comme l’indique l’article arabe qu’il a conservé, dérive du grec ἄμϐιξ, vase, et en particulier vase à distiller.
Traité d’alchimie de langue arabe, Moyen-Orient, XVIIIe. http://www.astrolabium.be/erasme/visites/histoire-des-plantes-medicinales/article/la-distillation
Il semblerait que ce soit les Égyptiens, dont l’histoire remonte à plus de 4 000 ans qui furent les premiers à tirer parti du règne végétal dans un souci esthétique et spirituel. De petites amphores ayant semble-t-il contenues des essences et parfums ont été retrouvées dans les sarcophages des rois. L’essence de térébenthine était déjà utilisée et tout porte à penser que certains parfums étaient déjà obtenus sous forme d’huiles distillées. Plus tard, la civilisation Arabe dont Bagdad, Bassora et Damas étaient les principaux centres commerciaux, développa le commerce des épices et des aromates, et donna une grande impulsion à l’Art de la distillation. C’est Geber (721-815), qui mentionna le premier de façon écrite, la description de la distillation « sèche » et celle par intermédiaire de l’eau. L’Alambic est incontestablement associé à Avicenne (930-1037), tout comme le vase florentin est associé à Giovanni Baptista della Porta (1540-1615). Ce dernier, dans son célèbre ouvrage « De destillatione » parut en 1567, mentionne les connaissances avancées des Arabes dans le domaine de la distillation. Hermann Boerhave (1668-1738) fut l’un des premiers à décrire les huiles essentielles d’un point de vue chimique.
Marie-Elisabeth Lucchesi. Extraction Sans Solvant Assistée par Micro-ondes – Conception et Application à l’extraction des huiles essentielles. Université de la Réunion, 2005.
http://www.tournaire.fr/wp-content/uploads/2014/10/solutions3.jpg
—————————————–
Tous les documents nécessaires sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier extractions).
——————————————
Les « travaux pratiques » portant sur les extractions d’huiles essentielles sont classiques, attrayants et assez commodes à mettre en œuvre. Les pratiques usuelles se présentent généralement sous une forme très guidée, avec force détails de protocole et questions à résoudre à l’avenant.
On propose ici une mise en œuvre différente, d’abord sous forme d’élaboration de protocole. On donne simplement les objectifs, le matériel disponible et des recommandations de sécurité. Il convient d’y consacrer du temps, dans l’alternance des recherches individuelles, des mises en commun en petits groupes, des mises au point en grand groupe, avec les apports magistraux nécessaires.
Les procédés (hydrodistillation, extraction liquide-liquide, chromatographie sur couche mince…) sont très abondamment documentés et facilement accessibles en cours d’élaboration.
Par exemple : http://dooblevey.chez.com/flash/hydro.html
L’étape suivante (dans une autre séance) est évidemment la mise en œuvre du protocole élaboré.
L’enseignement optionnel de sciences et laboratoire de seconde générale et technologique peut en être le lieu et l’occasion.
—————————————
Deux situations sont proposées ici, mais on pourrait les multiplier à l’envie (vanille, lavande, café et autres…).
1. Eugénol
Document de travail : [eugenol.pdf]
Et un exemple d’apport magistral commenté : [extraction.pptx].
2. Limonène
Document de travail : [limonene.pdf]
Un autre exemple de document commun, à propose de la sécurité :
[cyclohexane-fiche-tox.pdf].
—————————————–
Tous les documents nécessaires sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier extractions).
———————————————————–