Impacts du numérique

Les  impacts du numérique, pas virtuels du tout !

PHOTO: ARCHIVES REUTERS Une montagne de déchets électroniques s’élève dans un dépotoir en Chine. https://www.lapresse.ca/environnement/201002/22/01-954018-les-montagnes-de-dechets-electroniques-inquietent-lonu.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_du_num%C3%A9rique

Les promoteurs des technologies de l’information et de la communication soutiennent que les flux d’information, qu’ils disent « dématérialisés », réduisent l’impact des activités humaines sur l’environnement, en diminuant les ponctions sur les ressources naturelles par une meilleure organisation de la production et de la consommation. Leurs critiques estiment que cette réduction est illusoire et que cette perception se fonde sur la discrétion des consommations numériques, opposée à la visibilité des moyens de transmission matériels, comme dans le cas d’un courriel remplaçant un courrier. Pourtant, la plus grande disponibilité de la ressource entraîne par un effet rebond l’augmentation de la consommation, réduisant ou annulant le gain. […]

Diverses solutions sont envisageables pour réduire la consommation énergétique du numérique ou en tirer parti, qui évoluent de la même manière que les façons de les utiliser.

  • Mettre en place des centres de données qui n’utilisent que de l’énergie renouvelable. Certaines grandes entreprises du numérique ont choisi d’alimenter leurs centres de données uniquement avec de l’énergie verte.
  • Récupérer la chaleur produite par les serveurs informatiques des centres de données pour chauffer des bureaux ou des habitations.
  • Diminuer l’usage et le poids de la vidéo en ligne, responsable de 60 % des flux de données mondiaux.
  • Diminuer l’envoi de courriels, leur taille et le nombre de destinataires.
  • Une écoconception des logiciels, pour diminuer leur demande en puissance de calcul, qui surconsomme de l’électricité et oblige à renouveler le matériel.
  • Limiter les impressions sur papier.
  • Améliorer le recyclage des appareils numériques en fin de vie, qui reste compliqué, coûteux et encore mal maîtrisé.
  • Émettre des normes pour limiter la moyenne de l’empreinte carbone des smartphones comme cela est fait pour la consommation des voitures, pour exiger une réparabilité des appareils pendant au moins cinq ans, et pour incorporer 25 % ou 50 % de produits recyclés dans la composition des matériels.

Un centre de données

——————————————————-

Voici une collection de documents propres à cultiver la prise de conscience de la non-virtualité du « numérique ».

[empreinte-numerique.pdf]

[face-cachee.pdf]

[smartphone.pdf]

[comparaisons-ges.pdf]

[elements.pdf]

[dechets-electroniques.pdf]

————————–

Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier impacts-numerique).

————————–

————————–

Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier impacts-numerique).

————————————————————-