Les systèmes binaires compacts coalescents sont formés de deux objets compacts de masses comparables, et résultent de l’évolution de systèmes binaires d’étoiles massives (M ≥ 10 M¤*). Les objets compacts en question sont des étoiles à neutrons ou des trous noirs de masse stellaire. La masse d’une étoile à neutrons est voisine de la masse de Chandrasekhar, soit environ 1,4 M¤. La masse d’un trou noir résultant de l’effondrement du cœur d’une étoile massive est typiquement de l’ordre de 10M¤.
M¤* : masse solaire.
Alexandre Le Tiec. Coalescence de trous noirs en relativité générale & Le problème de la matière noire en astrophysique. Physique mathématique [math-ph]. Université Pierre et Marie Curie – Paris VI, 2010.
Coalescences de systèmes binaires Un type de source que l’on considère habituellement est la coalescence de deux objets compacts tels des trous noirs ou des étoiles à neutrons. Lorsque deux de ces objets tournant l’un autour de l’autre forment un
système binaire, celui-ci est hautement asymétrique. Les ondes gravitationnelles émises entraînent une perte d’énergie de rotation du système, donc une diminution de la distance entre les corps et une augmentation de la vitesse de rotation. Cette phase spiralante se termine par une phase de coalescence (mélange) des deux objets pour n’en former plus qu’un. C’est lors des dernières secondes de la phase spiralante que la fréquence des ondes gravitationnelles émises entre dans la bande passante d’un détecteur interférométrique terrestre.
Damir Buskulic. Ondes gravitationnelles, aspects théoriques et expérimentaux.
——————————————-
Tous les documents indiqués dans ce qui suit sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier ondes (7) – gravitation).
—————————————–
On aborde ici, sur la pointe des pieds, les ondes gravitationnelles et leur détection avec le document de travail [1-detection.pdf] et plusieurs documents complémentaires :
[onde-gravitationnelle.pdf] ; [methode.pdf] ;
[michelson.pdf] ; [virgo.pdf]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_gravitationnelle
Deux vidéos sont également disponibles :
Voir également les vidéos de :
On pourra explorer également sur ce même site les chantiers relativité (1), relativité (2), relativité (3) et relativité (4).
——————————————-
Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier ondes (7) – gravitation).
—————————————————————————————–