Tri et recyclage

https://www.desfourmispourlaplanete.com/post/le-recyclage-des-bouchons-de-bouteille-plastique

L’association C2B : https://www.coeur2bouchons.fr/ L’association vient en aide aux personnes en situation de handicap grâce à la collecte des bouchons et couvercles en matière plastique de ses partenaires

https://trustmyscience.com/comment-deroule-processus-recyclage-plastique/

[…] Différentes familles de plastiques. Le recyclage commence par le tri des déchets. Pour que celui-ci soit efficace, il est nécessaire de distinguer les différents types de plastiques qui existent. Pour cela, il faut s’appuyer sur la classification mise en place par l’industrie du plastique dans les années 1980 ; celle-ci prend la forme d’un logo, un triangle de Möbius, qui indique que le produit est recyclable. Mais attention, cela ne signifie en aucun cas qu’il sera nécessairement recyclé ! À l’intérieur de ce triangle se trouve un numéro, qui indique la composition du plastique ; il existe au total sept catégories de plastiques recyclables et jusqu’à présent, seules deux d’entre elles sont recyclées partout en France : les numéros 1 et 2, qui correspondent respectivement au polyéthylène téréphtalate (PET) et au polyéthylène haute densité (PEHD). Il s’agit typiquement de bouteilles d’eau et de lait, de flacons de produits cosmétiques (gel douche, shampoing, etc.) et de produits ménagers (lessives, détergents, etc.). Les autres emballages en plastique (PVC, polypropylène, polystyrène, etc.) ne contiennent pas assez de matière première, leur recyclage n’est ainsi pas viable sur le plan économique. Le meilleur moyen de valoriser ces déchets est de les incinérer pour récupérer l’énergie calorifique. À noter que plusieurs communes bénéficient toutefois de « l’extension des consignes de tri » (ECT), qui invite les usagers à recycler l’ensemble de leurs emballages en plastique (y compris les sacs et films en plastique, les pots de yaourt, les barquettes alimentaires, etc.). Une fois récupérés par les services de collecte d’ordures ménagères, ces plastiques parviennent au centre de tri où ils sont triés par famille (PET, PEHD, polypropylène, etc.), puis sont compactés sous forme d’énormes paquets, appelés « balles de plastique ». Ils sont ensuite transportés, selon leur nature, vers une usine de régénération (ou directement vers une usine d’incinération).

——————————

Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (tri-recyclage)

————————————

Une élaboration de protocole, basé sur la notion de densité, pour tenter de distinguer et identifier des plastiques (plutôt pour le niveau collège).

[1-protocole.pdf]

On trouvera évidemment des protocoles plus élaborés, par exemple : https://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Identification_des_mati%C3%A8res_plastiques

Des documents sont à disposition pour compléter les données fournies pour l‘élaboration du protocole et questionner les questions de recyclage :

[codes-classements.pdf]

[plastiques-recyclables.pdf]

[recyclage-PET-PEHD.pdf]

D’autres documents, d’un niveau éventuellement plus élaboré, sont également disponibles ainsi que des vidéos :

[emballages.pdf]

[recyclages.pdf]

[molecules.pdf]

[interdictions.pdf]

[difficultes.pdf]

[problemes.pdf]

——————————

Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (tri-recyclage)

——————————————————————————————-

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s