La couleur d’une orange (2)

1 conf

Les documents proposés sont des supports pour une conférence présentée en Andorre le lundi 6 novembre 2017. Il s’agit d’un contenu vulgarisé, accessible au grand public et évidemment non exhaustif  sur l’interprétation de la couleur du point de vue des sciences physiques.

On montre que, contrairement au sens commun, la couleur n’est pas la propriété de l’orange mais résulte d’un processus. On en développe les éléments principaux, avec quelques détours historiques et des approches très succinctes des mécanismes quantiques.  

 


Les documents sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier la couleur d’une orange (2)).

 


 Un objet a t-il une couleur quand on ne le regarde pas ? À cette question du philosophe, le physicien répond que non seulement un objet n’a pas de couleur quand on ne le regarde pas, mais qu’il n’en a pas plus quand on le regarde. La couleur n’est pas une pellicule posée sur l’objet, c’est une sensation construite dans le cerveau de l’observateur. De surcroît, une couleur n’est jamais isolée : elle est toujours vue dans un environnement qui en altère la perception. Les peintres savent depuis longtemps que des couleurs juxtaposées seront perçues différemment, et ils jouent des « concordances » ou « dissonances » colorées.

   http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/couleurs

 


La lumière qui rentre dans l’œil va engendrer une cascade de phénomènes physico-chimiques, qui finissent par envoyer dans la conscience tout à fait autre chose que la lumière entrante. La  couleur ce n’est pas la longueur d’onde. La couleur est le résultat d’une élaboration complexe, et appartient par ses propriétés à un espace mental tout à fait différent de l’espace physique. 

Simon Diner Art et science de la couleur.

 


Diaporama principal de la conférence

couleur.pptm  (disponible à l’adresse indiquée plus haut)

Aperçu en .pdf : couleur  et texte de la conférence en .docx :  texte conférence

Notes : les premières diapositives  (blanche, rouge, verte, bleue, orange) servent à éclairer, dans l’obscurité, le panneau ci-dessous afin d’observer les variations de couleur. 

14 conf

Les diapositives 23 et 26 comportent des animations flash (couleurs_ecran.swf et couleurs et filtres.swf) qui sont utilisables directement dans le diaporama, à condition que les fichiers soient dans le même dossier et si les contrôles sont activés.

D’autres diaporamas sont disponibles dans le dossier diapos complémentaires.

Interview Alliance Franco-andorrane – Ràdio Nacional d’Andorra : 


Extraits du diaporama principal

2 conf

15 conf

3 conf

4 conf

5 conf

6 conf

7 conf

13 conf8 conf

9 conf

10 conf

11 conf

12 conf


Les documents sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier la couleur d’une orange (2)).

docs1

docs2


 

 

Laisser un commentaire