Ondes (3) – Electromagnétiques

dip_3h_pot_o

https://www.didaktik.physik.uni-muenchen.de/multimedia/programme_applets/e_lehre/dipolstrahlung/bilder_dipol/web_bilder_orig/dip_3h_pot_o.gif

[…] ce sont ses recherches en électromagnétisme qui font de Maxwell un des savants les plus célèbres du XIXe siècle. En se basant sur les travaux de Faraday, il introduit dès 1862 la notion de champ. Puis, il montre qu’un champ magnétique peut être créé par la variation d’un champ électrique. Son enseignement purement mathématique va alors lui permettre d’élaborer les célèbres équations différentielles décrivant la nature des champs électromagnétiques dans l’espace et le temps. Il les expose dans son Traité d’électricité et de magnétisme publié en 1873. Tout en élaborant les théories de l’électromagnétisme, Maxwell définit également la lumière en tant qu’onde électromagnétique et ouvre ainsi la voie aux recherches d’autres physiciens comme Heinrich Rudolph Hertz. […] « La vitesse des ondes électromagnétiques est presque celle de la lumière… ce qui donne une bonne raison de conclure que la lumière est en quelque sorte elle-même, une perturbation électromagnétique qui se propage selon les lois de l’électromagnétisme ».

http://www.astronoo.com/fr/biographies/james-clerk-maxwell.html

james-clerk-maxwell

James Clerk Maxwell – 1831 – 1879

onde-elec

https://giphy.com/gifs/antique-d4DnMePboSYso

A propos des ondes électromagnétiques on trouvera ici sept études documentaires :

radiographie (rayons X) ; pet-scan (rayons γ) ; mobile (téléphonie mobile) ; infrarouges (rayonnement thermique) ; cosmologie (rayonnement cosmologique fossile) ; ultraviolets (absorption des UV et couche d’ozone) ; ciel (couleur bleue du ciel et diffusion de Rayleigh).

Pour chaque étude il s’agit d’extraire et exploiter des informations  pour expliciter un processus et / ou valider des indications. Le travail est dans un premier temps individuel ; il est suivi d’une mise en commun en grand groupe sous forme d’animation tableau avec les mises au point et apports magistraux nécessaires.

On pourra également se reporter, sur ce même site, aux chantiers suivants :

fiat lux et relativite (1) pour l’historique des conceptions de la lumière ; quantique (1), ainsi que animations, pour le rayonnement thermique ; spectres pour l’émission de lumière ; numerisation (1) et numerisation (2) pour l’étude sur la téléphonie mobile.

——————————————-

Tous les documents indiqués dans ce qui suit sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier ondes (3) – electromagnetiques).

—————————————–

[1-radiographie.pdf]

radiographie

 

[2-pet-scan.pdf]

petscan

 

[3-mobile.pdf]

mobile

 

[4-infrarouges.pdf]

infrarouges

 

[5-cosmologie.pdf]

cosmo

 

[6-ultraviolets.pdf]

ultraviolet

 

[7-ciel.pdf]

ciel

 

Les dossiers [documents-aides] contiennent un grand nombre de documents d’aide ou de complément :

docs2

Exemples :

[ondes electromagnetiques.pptx]

diapodomaines

 

[decimal-binaire-numerisation.pptx]

diaponumeriser

 

[1-cnes.pdf]

cnes2-1

cnes2-2png

 

[inserm.pdf]

inserm1

inserm2

[dualite.pptx]

diapodualite

——————————————-

Tous les documents indiqués dans ce qui suit sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier ondes (3) – electromagnetiques).

docs1

docs2

docs3

docs4

docs5

docs6

docs7

——————————————————————————–

Laisser un commentaire