
Platon et Aristote – École d’Athènes (détail) – Raphaël. Platon montre le Ciel des Idées. A droite, son disciple Aristote montre la Terre.
——————————————————————
Platon considère qu’il n’existe qu’une seule réalité : les Idées. Le monde tel qu’il nous apparaît n’est qu’une imitation dégradée du réel, comme l’illustre le mythe de la caverne. Aristote pense qu’il y a deux réalités hétérogènes : la matière et la forme. On oppose parfois Aristote, considéré comme empiriste, à Platon qui serait rationaliste. Selon Aristote « on peut remarquer que les gens qui n’ont pour eux que l’expérience paraissent réussir mieux que ceux qui, sans les données de l’expérience, n’interrogent que la raison. » C’est par l’abstraction de diverses expériences semblables que se forment les notions générales et se constitue la science.
—————————-
https://blog.artsper.com/fr/la-minute-arty/lecole-dathenes-de-raphael/
Platon et Aristote : l’opposition entre deux visions du monde (Extrait). L’École d’Athènes oppose frontalement deux courants de pensées. D’un côté, le monde des idées et du contemplatif, développé par le sage Platon. De l’autre, celui d’Aristote, qui se concentre sur l’expérience, le sensible et le terrestre. Tout est fait ici pour mettre en lumière la rivalité qui règne entre les deux hommes. Leurs regards se font face et semblent se défier. La vieillesse de Platon interroge la jeunesse d’Aristote. Le doigt pointé vers le ciel de l’un dialogue avec la paume de main vers le sol de l’autre. Pour appuyer le contraste, Raphaël est même allé jusqu’à les vêtir de couleurs inversées. Platon porte une tunique bleue et un manteau rouge, tandis qu’Aristote est en robe rouge et drapé bleu. Mais finalement – et malgré une approche parfois antagoniste – chacun recherche la même chose : la vérité.
—————————-

——————————
Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier epistemologie (1) experience)
—————————
Pourquoi la construction scientifique ne se fonde-elle pas uniquement sur l’observation ou l’expérience ?
Voir également :
Diverses situations sont proposées ici pour s’attaquer à cette question. Elles peuvent être exploitées de diverses manières selon le contexte et les objectifs. On peut par exemple adopter le dispositif suivant en utilisant une ou plusieurs des situations proposées.
Consigne 1 individuel
Pourquoi la construction scientifique ne se fonde-elle pas uniquement sur l’observation ou l’expérience ? On utilisera la (les) situation(s) proposée(s) pour répondre à cette problématique.
Consigne 2 petit groupe
Mise en commun des propositions individuelles et discussion pour élaborer un poster synthétique qui sera présenté en grand groupe.
[1-situations.pdf]


Vidéos :
[galilee-1.mp4]
[galilee-2.mp4]
—————————-
Une collection de documents est également disponible. Une sélection judicieuse stricte (selon le contexte) pourra être proposée à la lecture des participants et nourrir une discussion en fin de travail.
[auguste-comte.pdf]
[positivisme.pdf]
[empirisme-logique.pdf]
[realisme-constructif.pdf]
[realisme-critique.pdf]
[realisme-idealisme.pdf]







——————————
Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier epistemologie (1) experience)

——————————————-
Une réflexion sur “Epistémologie (1) Expérience”