
——————————————-
https://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Kohlrausch_(physicien)
Friedrich Wilhelm Georg Kohlrausch (1840 – 1910) est un physicien allemand qui étudia la conductivité des électrolytes et contribua à la compréhension de leur comportement. […] En 1874, Kohlrausch démontra qu’un électrolyte possède un coefficient de résistance électrique défini et constant. En déterminant la variation de la conductivité en fonction de la dilution, il put déterminer la vitesse de transfert des ions en solution. Afin d’obtenir des résultats de haute précision, il utilisa des courants alternatifs qui prévenaient les dépôts d’électrolytes. Ces résultats aboutirent à la formulation de la loi de Kohlrausch. De 1875 à 1879, il étudia de nombreuses solutions de sels, d’acides et d’autres corps. Ces études conduisirent à la loi d’indépendance de migrations des ions : chaque type d’ion a une résistance électrique spécifique, quel que soit le type de molécule dont il est issu ; ainsi la résistance électrique d’une substance dépend seulement des ions libres dont elle est composée. Kohlrausch montra que, dans le cas des électrolytes faibles (incomplètement dissociés), plus la solution est diluée, plus grande est sa conductivité molaire du fait de l’accroissement de la dissociation ionique.

Friedrich Wilhelm Georg Kohlrausch (1840-1910)
——————————
Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier conductimetrie)
——————————
Des objets d’investigation pour aborder la conductimétrie ionique.
On pourra, par exemple, s’interroger à partir des exemples pour extraire les éléments de compréhension apportés par les documents proposés.
La première phase du travail, individuelle, peut porter sur une partie des exemples ; puis la mise en commun en petit groupe pourra permettre d’élaborer une fiche de synthèse (matérialisée sous forme de poster, présenté en grand groupe)…
On pourra consulter également :
Cinétique (1) – Conductimétrie
Documents de travail :
[exemples.pdf]
[conductivite-ionique.pdf]
[conductimetrie.pdf]
[table.pdf]
[conductimetre.pdf]







Et on trouvera également une collection de problèmes de bac, extraits bien sûr de :

——————————
Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier conductimetrie)

————————————————-