
B. Pascal
Donc toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiatement et immédiatement, et toutes s’entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties.
H. Poincaré
Une cause très petite, qui nous échappe, détermine un effet considérable que nous ne pouvons pas ne pas voir, et alors nous disons que cet effet est dû au hasard. Si nous connaissions exactement les lois de la nature et la situation de l’univers à l’instant initial, nous pourrions prédire exactement la situation de ce même univers à un instant ultérieur. Mais, lors-même que les lois naturelles n’auraient plus de secret pour nous, nous ne pourrons connaître la situation initiale qu’approximativement.
I. Prigogine
S’éloigner de l’équilibre réserve des surprises […] On découvre ainsi de nouvelles situations, parfois plus organisées qu’à l’équilibre. Cela se produit en des points particuliers, qui correspondent à des changements de phases de non-équilibre, ce que j’appelle des points de bifurcation.
Edgar Morin
Le système est à la fois plus, moins, autre que la somme des parties. Les parties elles-mêmes sont moins, éventuellement plus, de toute façon autres que ce qu’elles étaient ou seraient hors système. Cette formulation paradoxale nous montre tout d’abord l’absurdité qu’il y aurait à réduire la description du système en termes quantitatifs. Elle nous signifie, non seulement que la description doit être aussi qualitative, mais surtout qu’elle doit être complexe.

—————————————
Tous les documents nécessaires sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier complexite).
————————————–
Pour aborder la complexité, qu’il de faut pas confondre avec le compliqué, voici quelques exemples.
[1-n-corps.pdf]
[2-pendule-double.pdf]
[3-cellules-benard.pdf]
[4-bulle-mayo-membrane.pdf]
[5-proteines-motrices.pdf]





Avec les outils correspondants

Documents
[auto-organisation.pdf]
[convection.pdf]
[proteines-motrices.pdf]



Citations
[citations.pdf]
[morin.pdf]



Compléments
[complexite-physique.pdf]
[simple-complexe.pdf]
[structures-dissipatives.pdf]
[chimie-auto-organisation.pdf]




On pourra consulter également :
—————————————
Tous les documents nécessaires sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier complexite).

————————————————————–
Une réflexion sur “Complexité”