
https://www.parismatch.com/actu/international/congo-plongee-dans-les-mines-du-sang-224815
À Rubaya, capitale du coltan, dans le Kivu congolais. Sous l’œil de la milice, 10000 creuseurs y extraient 1 tonne par jour d’un minerai déclaré « stratégique ». © Véronique de Viguerie / Paris Match – 2023.
————————————–
https://www.capital.fr/economie-politique/dans-ces-mines-naissent-vos-smartphones-1149846
Gilles Tanguy. Dans ces mines naissent vos smartphones. 2016. Les fabricants de téléphones mobiles ne s’en vantent pas, mais les métaux dont leurs composants ont besoin proviennent de mines exploitées sauvagement.
Plus personne ne peut ignorer que les smartphones sont assemblés par des cohortes d’ouvriers chinois soumis à des cadences infernales dans de gigantesques usines-casernes. Mais on sait moins que, en amont, la plupart de leurs composants proviennent de minerais dont les gisements sont creusés dans des conditions effroyables en Afrique et en Asie du Sud-Est. Dans la liste figurent l’étain, utilisé pour les soudures sur les circuits imprimés ; le coltan, présent dans les condensateurs ; le cobalt, composant important des batteries… Un bon quart de ces métaux serait, selon certaines ONG, comme les Amis de la Terre, extrait de mines clandestines et convoyé par des circuits parallèles. Les grandes marques de téléphones s’en lavent naturellement les mains, prétextant que ce commerce ne concernerait que de lointains sous-traitants. Les faits sont pourtant là. Les minéraux sont récupérés dans une atmosphère dantesque par les travailleurs qui s’échinent à les gratter 7 jours sur 7. Les photos que nous publions ont été prises en RDC (République démocratique du Congo, l’ex-Zaïre), l’une des nations les plus pauvres au monde. Selon l’Unicef, plus de 40.000 enfants travaillent dans les mines de cobalt et de cuivre de la province du Katanga, dans le sud du pays.
——————————–
Le smartphone, ce seigneur des métaux : d’où proviennent les « minerais de sang » qui composent votre GSM ? L’extraction de la soixantaine de métaux d’un GSM a un tel coût environnemental, social et humain, qu’ils sont souvent qualifiés de « minerais de sang ». Un smartphone pèse en moyenne 120 grammes. Pour le fabriquer, il faut environ 70 kilogrammes de ressources naturelles, soit 600 fois son poids. Parmi ces ressources, on retrouve une soixantaine de métaux différents : 80 à 85% de métaux ferreux et non ferreux, 0,5% de métaux précieux, 0,1% de terres rares et 15 à 20% d’autres substances. À mesure que la technologie se développe, ces métaux sont toujours plus petits et nombreux dans les téléphones. Pourtant, les extraire du sous-sol se fait avec d’indéniables conséquences environnementales, sanitaires et humaines. Responsable de trois quarts des émissions de CO2 de l’appareil, leur extraction conduit parfois à alimenter des conflits armés aux dépens des populations locales. D’où l’expression, désormais largement répandue tant dans la sphère politique qu’universitaire ou associative, de « minerais de sang« .
——————————
Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier coltan).
—————————
Une toute petite sélection documentaire pour réfléchir, derrière nos écrans…
[coltan.pdf]
[tantale.pdf]
[smart.pdf]
[niobium.pdf]





Voir aussi la vidéo :
Radio-Canada Info. Du sang dans nos cellulaires. https://youtu.be/kf2udOxd5VA – 2019. Des montagnes belles à couper le souffle. Mais des enfants meurent dans ces collines à force de travailler dans des conditions dignes du Moyen-Age. Bienvenue au pays du coltan, le minerai qu’on retrouve dans nos cellulaires, nos ordinateurs portables, nos consoles de jeux, nos voitures électriques. Le reportage de Sophie Langlois.
https://ici.radio-canada.ca/info/2019/05/coltan-republique-democratique-congo-mines-enfants
——————————
Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier coltan).

—————————————————