
1 Foyer 2 Chaudière 3 Vase à fleurs 4 Vidange de condensation 5 Col de cygne 6 Réfrigérant avec serpentin 7 Sortie d’eau chaude 8 Arrivée d’eau froide 9 Essencier
https://sauvonsnotrepeau.fr/amp/pas-huile-essentielle-qualite-sans-extraction-irreprochable
—————————————
Les plantes synthétisent naturellement des molécules aromatiques afin de se protéger contre les insectes nuisibles, se reproduire ou même communiquer. Ces substances, également appelées essences, sont extrêmement odorantes et volatiles. Il suffit de passer à côté de certaines fleurs, de froisser une feuille ou de frotter une racine entre ses mains pour que leurs parfums viennent chatouiller les narines. Utilisées en diffuseur, ajoutées à l’eau du bain, ingérées, appliquées sur la peau, ou en inhalation, ces huiles sont proposées comme compléments alimentaires, produits cosmétiques, dispositifs médicaux ou simples parfums d’ambiance. […] Sont-elles réellement sans danger? Tout dépend de l’utilisation que l’on en fait! Derrière la vitrine anodine et réputée naturelle de leurs vertus tonifiantes, apaisantes ou antiseptiques, se cachent en effet des composés chimiques, hautement concentrés, qui peuvent se révéler nocifs si des précautions d’usage ne sont pas respectées. L’Union européenne classe d’ailleurs certaines d’entre elles comme substances dangereuses1 et exige, à ce titre, la présence de mentions claires destinées à informer le consommateur.
————————————————-
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_essentielle
Histoire et origine.
Les utilisations des substances odorantes des plantes sont connues depuis l’Antiquité. Les premiers textes relatant l’utilisation d’huiles fines et de parfums sont des papyrus hiéroglyphes égyptiens datant de plus de 2 800 ans. Le papyrus Ebers en Égypte ainsi que les récits d’Hérodote, de Pline et des médecins Dioscoride et Galien montrent que les Égyptiens utilisaient les huiles extraites des plantes, les parfums et les essences de plusieurs plantes aromatiques, auxquels ils recouraient pour la pharmacologie et l’embaumement. Ils connaissaient trois méthodes pour extraire les huiles essentielles, la macération (cuisine, parfumerie et pharmacopée), l’enfleurage et une forme archaïque de distillation. Les civilisations chinoises et indiennes employaient également les huiles essentielles pour les soins thérapeutiques et cosmétiques : l’empereur Chen Ning rédigea un traité de phytothérapie, et l’on sait qu’en Inde, la médecine ayurvédique et les livres sacrés des Védas connaissaient plus de sept cents épices (basilic, cannelle, nard, myrrhe, santal, entre autres) et on utilisait les parfums à des fins liturgiques et thérapeutiques. Plus généralement la phytothérapie, l’utilisation de substances issues des plantes dans la médecine, est connue de toutes les civilisations. La naissance de l’aromathérapie moderne est due au chimiste René Maurice Gattefossé, dans les années 1920.
——————————
Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier huiles-essentielles).
—————————
A propos des huiles essentielles on se propose d’explorer les procédés d’extraction.
[1-extractions.pdf]

Documents exploitables
[extractions.pdf]
[distillation.pdf]
[hydrodistillation.pdf]
[CO2SC.pdf]
[solvants.pdf]
[micro-ondes.pdf]
[soxhlet.pdf]








et le gif animé [soxhlet.gif]

Document complémentaire
[classification.pdf]

On trouvera également une proposition d’élaboration de protocole d’extraction et caractérisation du limonène.
[2-limonène.pdf]

On pourra consulter également :
——————————
Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier huiles-essentielles).

——————————————————————