Les générateurs bêtavoltaïques

The NanoTritium betavoltaic power source from City Labs is a thumb-sized battery that draws on the energy released from its radioactive element to provide continuous nanoWatt power for over 20 years. https://newatlas.com/city-labs-nanotritium-betavoltaic-battery/23720/
————————————————-
https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_atomique
Histoire

Un pacemaker cardiaque à énergie atomique (radioisotope-powered) développé par la Commission de l’énergie atomique des États-Unis (1967).
La technologie de la batterie nucléaire remonte à 1913, lorsque Henry Moseley expérimente le générateur bêtavoltaïque. Ce nouveau domaine suscite rapidement de l’intérêt pour les applications nécessitant des sources d’énergie longue durée. Ce sera notamment le cas pour les besoins spatiaux au cours des années 1950 et 1960. En 1954, RCA étudie une petite batterie atomique pour les petits récepteurs radio et les prothèses auditives. Depuis la recherche initiale et le développement de RCA au début des années 1950, de nombreux types de production et stockage d’électricité à partir de radionucléïdes. Les fondements et principes scientifiques sont bien connus, mais la technologie d’industrialisation à échelle nanométrique requise par les besoins modernes sont encore en développement. On aimerait pouvoir ainsi alimenter des stimulateurs cardiaques, cœurs artificiels, et d’autres objets nécessitant une alimentation fiable, durable et propre.

Henry Moseley (1887 – 1915)
——————————
Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier betavoltaique).
—————————
Un petite approche du bêtavoltaïque : comment les radionucléides bêta-, par exemple le 14C, peuvent permettre de fabriquer des générateurs électriques…
[betavoltaïque.pdf]
[effet-betavoltaique.pdf]
[batterie-C14.pdf]
[UKAEA.pdf]





——————————
Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier betavoltaique).

———————————————————