Enseigner les sciences :
place de l’épistémologie et de l’histoire

Sur les épaules des Géants. The impossible & infinite encyclopedia of the world created by Schuiten & Peeters. https://www.altaplana.be/en/gallery/images/sur-les-epaules-des-geants
—————————————————
https://www.education.gouv.fr/la-sensibilisation-et-la-formation-la-demarche-scientifique-378059
Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche . Rapport à monsieur le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Avril 2023.
Extrait
Les trois dimensions de la formation à la démarche scientifique
Pour préciser ses analyses de la formation à la démarche scientifique dans les différents enseignements, la mission s’appuie sur une distinction introduite par l’OCDE dans le cadre de l’enquête internationale PISA 201512 entre trois catégories de connaissances :
– les connaissances de contenuconcernent les notions, les théories, les faits relevant de disciplines scientifiques particulières ;
– les connaissances procédurales sont « les connaissances relatives aux concepts et procédures essentiels à la démarche scientifique qui sous-tend la collecte, l’analyse et l’interprétation de données scientifiques ». Elles concernent les aspects méthodologiques des démarches scientifiques ;
– les connaissances épistémiques concernent la compréhension de la nature et de l’origine des connaissances scientifiques.
—————————————————

—————————————————
Physique-chimie, enseignement de spécialité, classe terminale, voie générale.
Extrait
Dès qu’elle est possible, une mise en perspective des savoirs avec l’histoire des sciences et l’actualité scientifique est fortement recommandée. En particulier, les limites des modèles étudiés en classe peuvent être abordées, ce qui peut offrir l’occasion d’évoquer des théories plus récentes, comme la physique quantique ou la relativité, que les élèves pourront être amenés à approfondir dans le cadre de leurs études supérieures.
—————————————————
https://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/etienne-klein.html
Étienne Klein : « L’enseignement, c’est du corps à corps » . Isabelle Dautresme. 2015. Extrait.
L’avenir appartient aux pédagogues. S’ils renonçaient, les publicitaires et les gourous seraient les seuls à tenir le manche de nos esprits.
Êtes-vous optimiste sur l’avenir du système éducatif ?
Je suis ardemment combatif et ne me pose donc pas cette question. Au XXe siècle, les physiciens ont fait des découvertes déroutantes, presque fabuleuses, que j’essaie de transmettre au plus grand nombre de personnes possible, et d’une façon qui soit intellectuellement honnête. Je sais bien qu’on parle aujourd’hui d’une « désaffection pour les sciences ». Mais, rien ne prouve que la baisse des vocations scientifiques soit le résultat d’un désamour profond des jeunes vis-à-vis de la science. Il est après tout possible qu’ils continuent de la juger belle et admirable tout en considérant qu’elle est devenue trop difficile. On peut aussi concevoir que la science ne les « touche » plus : non pas au sens où elle leur serait indifférente, mais parce que, noyée, enfouie sous le flot du reste, elle ne parviendrait même plus à entrer en contact avec eux, à les atteindre. Je persiste à penser que l’avenir appartient aux pédagogues. S’ils renonçaient, les publicitaires et les gourous seraient les seuls à tenir le manche de nos esprits.
Comment, alors, redonner goût aux sciences ?
Dans un texte célèbre, « Avenir de la science », Nietzsche prophétisait que nous délaisserions la science à mesure qu’elle nous donnerait moins de plaisir. C’était bien vu. Donner le goût des sciences passe d’abord par donner du goût aux sciences, les ré-érotiser. Pour atteindre ce but, certains plaident pour plus d’histoire des sciences dans les cursus. L’intention est louable, mais difficile à mettre en œuvre. Je suggère autre chose : qu’une fois l’an, depuis les classes primaires jusqu’au lycée (mais aussi dans les grandes écoles commerciales ou administratives qui forment nos élites !), l’un des professeurs raconte aux élèves une « histoire de science » de son choix, par exemple celle d’une découverte célèbre qu’il aura pris le temps d’étudier en détail : comment a-t-on compris que la terre est ronde ? Comment a-t-on obtenu la preuve de l’existence des atomes ? Le professeur devra expliquer comment les arguments se sont combattus, ce qui a fait que certains ont fini par convaincre… Cette démarche montrerait par des exemples concrets comment les démarches des scientifiques se construisent et produisent parfois de véritables chocs pour la pensée… Or, pour la pensée, qu’y a-t-il de plus pédagogique qu’un choc ?
———————————————-
Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier enseigner).
—————————
Un rapport de l’inspection générale intitulé « La sensibilisation et la formation à la démarche scientifique de l’école élémentaire au doctorat » fait un état des lieux de l’enseignement scientifique en France en 2023…
https://www.education.gouv.fr/la-sensibilisation-et-la-formation-la-demarche-scientifique-378059
On y fait en particulier référence à la nécessité d’aborder l’épistémologie et « la compréhension de la nature et de l’origine des connaissances scientifiques. »
On pourra consulter ici des extraits de ce rapport, des éléments d’épistémologie et divers documents d’analyse de l’enseignement des sciences « dures »…
On pourra consulter également les travaux proposés à la page :
https://jcmarot.com/epistemologie-histoire/
Et à titre « d’illustration » :
[gravitation.pptx]

Rapport
[rapport-definir-demarche-scientifique.pdf]
[rapport-dimension-epistemique.pdf]
[rapport-dimensions-formation.pdf]
[rapport-recommandations.pdf]





Epistémologie
[branches-epistemologie.pdf]
[courants-epistemologiques.pdf]
[approches-constructivistes.pdf]
[constructivisme-realisme.pdf]





Analyses
[comprendre.pdf]
[ignorance.pdf]
[pedagogie.pdf]
[programme.pdf]
[positionnements.pdf]





———————————————-
Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier enseigner).

——————————————————————–