Vers 1900, déjà…

L’« Electricar ». 1920.
https://www.avere-france.org/lhistoire-du-vehicule-electrique/
La toute première voiture électrique date de 1834. Le moteur à explosion, plus complexe, a vu son émergence plus tard, en 1861. La première commercialisation d’un véhicule électrique remonte à 1852. Mais ces premiers modèles n’utilisaient pas de batterie électrique rechargeable : il faudra attendre pour cela 1850 et l’invention de la batterie rechargeable au plomb acide par Gaston Planté puis les travaux de Camille Faure, qui permettront à la voiture électrique d’avoir un véritable succès. La « Jamais Contente » de Camille Jenatzy bat le record de vitesse en 1899 en dépassant les 100 km/h, et en 1900, une flotte de taxis électriques sillonne les rues de New-York. À l’époque, 38 % du marché automobile américain est capté par les véhicules électriques. Faciles à démarrer, ne laissant pas derrière elles un nuage irrespirable de fumée noire, ces voitures sont bien supérieures aux voitures thermiques de l’époque.

La « Jamais contente ». 1899.
——————————————————-
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nature
La Nature est une revue de vulgarisation scientifique fondée en 1873 par Gaston Tissandier (1843-1899). En 1972, elle est absorbée par La Recherche.

——————————
Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier innovations).
—————————
Les articles ci-dessous sont extraits de la revue La Nature (publications de la fin du XIXe, début XXe siècle) . On pourra analyser les innovations présentées et s’interroger sur leur histoire…
[electromobiles.pdf]
[traction-electrique.pdf]
[heliodynamique.pdf]
[machine-solaire.pdf]
[energie-solaire.pdf]
[telegraphone.pdf]
[transmission-energie.pdf]







——————————
Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier innovations).
