Perspectives et controverses

https://www.greenr.link/2024/02/27/pouvoir-methanogene-dechets-organiques/
—————————————
https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup/blog/270224/la-face-cachee-de-la-methanisation
Yves Faucoup. Chroniqueur social. Ce blog est personnel, la rédaction [de Médiapart] n’est pas à l’origine de ses contenus. La face cachée de la méthanisation.
Les pouvoirs publics se lancent dans un programme démesuré en faveur de la méthanisation, sans que le grand public n’en soit informé et sans que les inconvénients et dangers ne soient mis en avant. Comment riverains, scientifiques, écologistes et paysans s’y opposent. Pour tenter de se montrer impliqué dans la transition écologique, le pouvoir cherche à développer la production de méthane (CH4), un gaz produit par des réactions chimiques provoquées par l’homme sur de la matière organique transformée. Des esprits peu informés se disent : c’est très bien, comme les panneaux photovoltaïques. Sauf que dans les deux cas, les autorités procèdent comme d’habitude : à l’arrache, et souvent en mentant par omission, quand il faudrait y aller avec réflexion, modération et réelle concertation locale. Le discours officiel pousse les agriculteurs à investir massivement dans la méthanisation, en leur faisant miroiter des royalties, plutôt que de faire en sorte qu’ils soient rémunérés correctement pour leurs productions agricoles. Le rendement énergétique est faible, les subventions de l’État très élevées. Quant aux riverains, ils n’ont que leurs yeux pour pleurer : odeurs pestilentielles, passages répétés de camions, perte de valeur de leur maison devenue quasiment invendable, coût des dégradations des routes à la charge des communes et départements (soit des contribuables). […] Daniel Chateigner montre, tableaux à l’appui, que 90 % des digestats (matière organique non dégradées) sont rejetés, que le lisier de porcs produit peu de méthane. Du coup, les méthaniseurs plantent du maïs et autres végétaux pour obtenir plus de méthane, ce qui est une aberration. Le rendement énergétique est extrêmement faible (4 %, contre 16 % pour l’éolien et 40 % pour l’hydraulique). Par ailleurs, le coût est considérable et suppose de fortes subventions. […]
—————————————
https://www.greenr.link/2024/02/20/methanisation-agricole/
Paul Rötig. Méthanisation agricole : Une opportunité d’avenir. 2024. EXTRAIT. Les atouts de la méthanisation. Tout d’abord, la méthanisation permet de produire de l’énergie. Le biogaz généré est utilisé pour produire de l’électricité, de la chaleur ou être épuré en biométhane et injecté dans le réseau de gaz. D’autre part, elle permet de valoriser les biodéchets agricoles et industriels. La méthanisation permet de traiter et valoriser les déchets organiques, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre (comparé aux anciennes méthodes d’enfouissement, incinération…). Pour finir, elle contribue à la production d’engrais organique. Le digestat issu de la méthanisation est un engrais de qualité qui peut retourner au sol, améliorant sa fertilité et sa structure.

———————————————
Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier methanisation).
—————————
Une collection documentaire à exploiter, comme proposé par exemple au document :
[1-methanisation.pdf]
avec une ébauche de diaporama :
[methanisation.pptx]


Documents
[methanisation.pdf] ; [intrants.pdf]
[procedes.pdf] ; [archees.pdf]
[metabolisme.pdf] ; [molecules.pdf]
[produits.pdf] ; [methane.pdf]
[effet-serre.pdf] ; [nuisances.pdf]
[risques.pdf]











———————————————
Tous les documents indiqués sont téléchargeables à l’adresse DOCS (dossier methanisation).

————————————————————————–